Zoho Writer : comment publier sur WordPress un article écrit sous Zoho Writer

par | 18 Juin 2019 | Bureautique, Marketing, Zoho Sites, Zoho Writer

Jusqu’ici j’écrivais mes articles dans un document Google Docs. J’enregistrais mes images et GIF dans le même dossier contenant l’article. Ainsi pour un article, un dossier Google Drive, un document Google Docs et n documents images. 

Cela a un sens d’écrire ses articles avec les outils que je décris. Et même si j’ai décidé de quitter Zoho Sites dont la partie blog n’est décidément pas à la hauteur (un article suit sur ce sujet).

Cela fait sens d’écrire mes articles avec Zoho Writer. Surtout que cette application Zoho est à mon sens une des plus réussie.

L’interface générale de Zoho Writer peut surprendre car ce traitement de texte est tellement riche de fonctionnalités qu’il y en a partout…

Tour d’abord lorsque je tape du texte, il y a dans la marge gauche deux icônes en transparent.

 

Ces icônes me suivent sur chaque ligne, ce qui est au début assez déroutant est puis à l’usage fort pratique.

Le premier icône (le plus) sert à ajouter un objet.

 

 

Le second (paragraphe) sert à ajouter un paragraphe de texte pré formaté.

 

Je peux élaborer mes propres styles.

Ainsi un ajout de paragraphe de code est simple : 

Ensuite, j’ai à ma disposition un menu vertical à gauche, ce qui dans mon cas et mes grands écrans a plus de sens qu’en haut.

Ce menu a des options :

Et là je m’aperçois qu’il y a des options que je ne retrouve pas dans les autres traitements de texte majeurs du marché bureautique.

Il s’agit du dernier sous menu « Automatiser » qui fait le lien avec les autres applications Zoho et et avec les outils de publications de blog Blogger et WordPress.

 Attention, s’agissant de WordPress le lien automatique des articles ne fonctionnent, par cette option de menu, qu’ avec la version hébergée chez WordPress.

Ceci n’est pas satisfaisant, mes sites internet sont hébergés sur des serveurs dédiées afin de gérer plus finement les accès et la maintenance.

Donc il me faut utiliser une autre commande d’un autre menu de Zoho Writer.

En haut à droite de la page de Zoho Writer, il y a trois boutons assez clair et intelligent dans leur positionnement : 

 

Ce sont les trois grandes catégories d’actions possible dans un traitement de texte.

 

COMPOSER : les fonctionnalités traditionnelles que je peux trouver dans les autres traitements de texte du marché.

AVIS : les fonctionnalités de commentaires, de révision, de gestion telle que je peux les trouver chez certains traitements de texte Cloud du marché (comme Google Docs).

DISTRIBUER : Les fonctionnalités de publication de liaison dynamique et bien sûr d’envoi par mail, d’impression, de téléchargement. Certaines des fonctions présentes dans ce sous menu sont uniques dans le monde des traitements de texte bureautiques.

Pour notre besoin de publication dynamique des articles écrits sous Zoho Writer et publiés dans un blog sous WordPress, voici comment procéder :

Et voilà, c’est relativement simple il suffit de copier le code Iframe de Zoho Writer et le coller dans le nouvel article sous WordPress.

La beauté de cette manipulation c’est qu’elle est dynamique, toute modification continue de se faire dans Zoho Writer et ainsi l’auteur bénéficie de toutes les options de formatages et correction de Zoho Writer.

Nos Services et prestations

Support

Audit

Webinaires

Youtube

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.