Zoho Vault : définition

par | 5 Mai 2018 | Technologies de l'information, Zoho Vault

Pendant des années j’ai testé des centaines de logiciels, littéralement des centaines..soit pour des clients soit en tant que veille technologique.

Pratiquement pour chaque logiciel testé il me fallait un identifiant et surtout un mot de passe. L’identifiant pouvait être identique, pouvait être commun à plusieurs logiciels, le mot de passe non,  ceci pour des raisons évidentes de sécurité, si le mot de passe était trouvé pour un logiciel je ne voulais pas qu’il soit ensuite utilisé pour tous les logiciels que j’ai testé.

Comment me rappeler les mots de passe ou plus exactement comment les stocker dans un lieu lui-même sûr.

Lors de ma migration des outils Microsoft vers les outils Google en 2007,  j’ai profité de la sécurité accrue en ligne que proposait Google par rapport à la sécurité relative stockée sur le PC que proposait Microsoft.  Et j’ai donc créée un fichier Google Doc qui ne me sert à stocker le nom des logiciels, le nom du site internet, le nom de mon identifiant et le mot de passe correspondant à chaque logiciel testé.

C’est une première solution bien pratique, il me suffit de me rappeler d’un seul mot de passe, celui de l’accès à mon Gmail, et ensuite il me suffit d’ouvrir le document contenant les mots de passe qui lui est sécurisé par Google.


Il y a un an ce document Google était long de 39 pages en raison d’une quinzaine identifiants et mots de passe par page.


Mais surtout au-delà d’enregistrer mes mots de passe ce document ne m’aidait en rien à la connexion aux divers logiciels.  Je devais toujours me connecter manuellement sur le site internet du logiciel, saisir mon identifiant, saisir mon mot de passe.


Zoho Vault  remédit à tout cela, c’est un logiciel qui fait office de coffre-fort de mot de passe, bien sûr, mais surtout qui vous permet de vous connecter immédiatement à quantité de sites sécurisées.


Zoho Vault  fait parti de Zoho ONE et est facile à mettre en place.


Je sélectionne Zoho Vault dans les applications de Zoho ONE puis j’invente un mot de passe (nommée paraphrase dans Zoho Vault).


Ce mot de passe sera le seul dont j’aurais à me souvenir.



Pour utiliser cet outil, il me faut comprendre au moins les notions suivantes :

  • Les secrets : un secret est un ensemble d’informations contenant entre autre l’identifiant, le mot de passe et le site internet de l’application.

  • les chambres : une chambre est en fait un dossier permettant de classer vos “secrets”.


Je saisi donc mes secrets en les classants dans des chambres par le biais de l’écran suivant :


Je peux à tout moment revenir sur mon classement ou sur mes saisies de secrets pour la modifier ou les supprimer.


L’utilisation de Zoho Vault est beaucoup plus aisé à manipuler si je télécharge l’application Chrome (ou Firefox ou Safari, ne cherchez pas un navigateur Microsoft…).



Une fois que j’ai installé l’extension chrome les manipulations deviennent beaucoup plus facile…

En effet, Zoho Vault ouvre directement non seulement le site internet mais également les informations nécessaires à la connexion (identifiant, mot de passe, fenêtre de connexion en pop up si nécessaire).


Voilà un outil bien pratique, sécurisé et qui possède de nombreuses autres fonctionnalités de gestion de mot de passe par équipe ou des gestions de mot de passe en liaison avec d’autres outils (Active Directory interaction, AZURE AD single sign on) ou encore des statistiques d’utilisation.

Nos Services et prestations

Support

Audit

Webinaires

Youtube

0 commentaires