Zoho sites : comparatif WordPress

par | 15 Mai 2018 | Marketing, Zoho Sites

Cela fait plusieurs années que je réalise des sites internets sur WordPress.


Pour bien comprendre mon positionnement par rapport aux sites internet, je demande à l’outil de fabrication de sites les qualités suivantes :

  • simple à utiliser (pas de code, pas d’HTML, CSS etc…)

  • robuste, fiable

  • sauvegarde et export intégrés

  • mise à jour de l’outil régulière par l’éditeur.


Je souhaite que mes clients puissent reprendre la main sur les sites internet que je leur livre juste en apprenant l’outil sous jacent et sans avoir à devenir un programmeur informatique.


C’est un parti pris, la plupart de mes clients n’ont aucune compétence en programmation informatique et je ne souhaite pas qu’ils soient dépendants d’un savoir qu’il ne peuvent (veulent) pas acquérir.


Par contre, apprendre un outil de fabrication de site internet qui ne nécessite pas de programmation, mes clients peuvent (veulent) le faire.


Lors de la création de ZoBlog, je me suis naturellement tourné vers WordPress que je connais bien. De plus, mon dernier test de Zoho Sites, début 2017, m’avait déçu. J’avais trouvé un outil ZOHO qui n’était clairement pas un priorité pour ZOHO et qui ne permettait pas de faire grand chose.


Début 2018, par honnêteté intellectuelle, j’ai également essayé de faire en parallèle ZoBlog sur Zoho Sites. Et là bonne surprise, une nouvelle version 2018 de Zoho Sites apporte tout un tas de nouvelles fonctions. En fait, il s’agit d’une refonte de l’outil qui permet maintenant de le comparer à WordPress.


Cela fait donc trois mois que chaque fois que j’écris un article je le publie à la fois sur WordPress et sur ZoBlog.


Sur la création et gestion de pages et articles, Zoho Sites est clairement plus rapide que WordPress, l’interface est limpide et la mise en en ligne facile. Il n’y pas autant de possibilité, de modèles que WordPress mais pour la plupart des sites Internet des TPE-PME-PMI qui ne demandent pas de fonctions avancées Zoho Sites fera l’affaire techniquement et bien sûr sera imbattable financièrement puisque l’hébergement et l’outil sont inclus dans la licence ZOHO ONE.



Sur le lien avec l’ensemble des outils ZOHO, Zoho Sites est clairement avantagé même si les inclusions de formulaires de Zoho Campaign ou ZOHO CRM ont aussi bien fonctionné sur WordPress que sur Zoho Site (ce n’est pas le même code qu’il faut choisir).


Néanmoins, Zoho Sites a encore quelques petits défauts dans la gestion d’un blog :

  • sur WordPress avec l’extension Publicize de Jetpack, un article que je publie dans le site peut automatiquement donner lieu à un article redirectif dans les réseaux sociaux tel que Linked In, Twitter etc…Sur Zoho Sites cette fonction n’existe pas, il faut donc passer par Zoho Social. Par contre Zoho Social va permettre une gestion bien plus fine des retours des publications…

  • sur WordPress, je peux créer des catégories et sous catégories. sur Zoho Sites pas de sous catégories possibles.


Mais Zoho Sites a des atouts que WordPress n’a pas :

  • je peux copier/coller un document contenant du texte incluant des images de toutes sortes directement dans un article ZOHO Sites. WordPress lui, ne copiera pas les images qu’il faut importer et positionner à part.

  • La vitesse de publication est quasi instantanée

  • Le coût de l’hébergement est compris dans la licence Zoho.

Nos Services et prestations

Support

Audit

Webinaires

Youtube

0 commentaires