Zoho Inventory : les premiers paramétrages

par | 21 Oct 2019 | Finance, Zoho Inventory

Zoho Inventory : les premiers paramétrages

 

Zoho inventory est une application de gestion de stock et des ventes (principalement en ligne) assez complète.

 

Zoho Inventory est la seule application Zoho à pouvoir gérer : 

– des stocks par site

– des liaisons avec des transporteurs

– des liaisons avec les sites ecommerce d’Amazon, Shopify, EBay, Etsy

– des articles composés (un teeshirt ayant de multiples tailles et couleurs par exemple)

– un suivi du produit par numéro unique

Son paramétrage doit être réalisé finement et dans l’ordre.

 

L’organisation


Si comme moi vous utilisez Zoho Inventory dans Zoho One, ou si vous utilisez Zoho Inventory dans Zoho Books, alors pas de souci les paramétrages de la société (organisation dans le nommage en Français de Zoho) dans Zoho Books sont automatiquement repris dans Zoho Inventory. En fait il n’y pas deux bases de données pour l’organisation mais une seule qui est partagée entre Zoho Books et Zoho Inventory.

 

Le type de suivi de gestion de stock

Probablement le paramètrage le plus important, il se trouve dans Préférences/Généralités  et ce choix va impacter tout le calcul du stock.

Le mot manquant à la fin de la dernière ligne dans cette copie d’écran est bien client (pour facture client).

Cette fenêtre de Préférences/Généralités est d’ailleurs assez importante car elle permet également de gérer des paramètres dont ils faut se soucier au départ de l’utilisation de Zoho inventory : 

Changer d’avis une fois que du stock aura été mouvementé ne sera pas toujours aisé.

 

Les Comptes et contacts

L’intégration de Zoho CRM avec Zoho Inventory  permet également la relation bidirectionnelle entre les deux applications.  Toujours pour les Comptes (Accounts) et contacts pas pour les prospects présents dans Zoho CRM mais pas dans Zoho Inventory puisque par essence dans cette dernière application, si il y a mouvement c’est qu’il a y eu transaction donc au moins une vente.

Néanmoins l’intégration doit être paramétrée, rien de particulier, ce paramètrage d’intégration entre deux applications Zoho est identique dans sa forme entre toutes les applications.

Il me faut définir le ou les sens de synchronisation(s), mapper les champs par module.

Les articles ou produits

 

Les articles seront également synchronisés bidirectionnellement si besoin (je choisis le ou les sens de synchronisation). Dans le cas de la synchronisation bidirectionnelle, Zoho récupère vos enregistrements Zoho Inventory dans Zoho CRM, avant de récupérer vos enregistrements Zoho CRM vers Zoho Inventory.

 

De nombreux réglages sont disponibles ensuite. J’écrirais une suite d’articles sur ceux-ci.

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