Zoho CRM sous traitant de niveau 2

par | 12 Juil 2018 | Intermédiaire, Ventes, Zoho CRM

Comment distiinguer dans Zoho CRM les contacts de mon client final si je travaille pour un client qui est un apporteur d’affaires ?


Dans mon métier, une grande partie de mon chiffre d’affaires est apporté par des intermédiaires : SSII, Centre de formation, revendeurs, consultants.


Lorsque je travaille pour ces intermédiaires, la plupart du temps, je travaille sous l’étiquette de la société pour leurs clients.


Donc si mon intermédiaire est la société “IBM” et le client final “RENAULT”. Je travaille chez “RENAULT” en tant qu”IBM. Et jamais je ne dévoile mon identité propre sans l’accord de mon client “IBM”. Ce respect de l’intermédiaire fait que je travaille depuis 30 ans dans le métier.


(NOTE : je ne travaille en réalité ni pour IBM ni pour RENAULT, ce sont des exemples factices…).


J’ai souvent plusieurs affaires en cours chez l’intermédiaire. Et pour chaque affaire il se peut que le client soit ou pas différent.


Dans Zoho CRM, je peux tout à fait multiplier les contacts d’une société et/ou d’une affaire. Mais je ne peux pas lier une affaire à deux sociétés.


Il n’y a qu’une société destinataire d’une affaire, or dans mon cas j’en facture bien qu’une (l’intermédiaire) mais j’ai bien deux sociétés et surtout des contacts dans les deux sociétés à gérer pour la même affaire.


Comment résoudre ceci sur Zoho CRM ?


En créant un module complémentaire qui prendra en compte les contacts de la deuxième société : celle du client final.


Reste à définir si je créé un module pour les sociétés client finaux et un autre pour les contacts clients finaux (dupliquant ainsi la structure des comptes et contacts de Zoho CRM) où si je me contente d’une fiche unique qui aura comme liste déroulante “Société” l’ensemble des clients finaux.


Cela dépend des cas d’usages : dans le mien, même si une année m’apporte une quinzaine de clients finaux, beaucoup d’entre eux sont des clients formations pour lesquels je n’ai pas besoin d’avoir des contacts commerciaux. L’intermédiaire s’occupe de tout.

Pour le reste, ce sont des clients finaux en consulting et pour cela plusieurs affaires et donc plusieurs contacts commerciaux sont nécessaires. Néanmoins leur nombre n’étant pas élevé je crée un module simple de contacts client finaux que je vais nommé CCFinaux.



Une fois ce module créé , je saisi mes contacts.



Ensuite j’ajoute le champ recherche vers ce module dans le module Affaire.


ATTENTION  : insérer une recherche multiple de façon à pouvoir bien insérer plusieurs contact du client final.


Ne reste plus qu’à utiliser celui-ci dans une affaire.



La beauté de Zoho CRM, c’est que dès que j’ai saisi au moins un contact dans mon module complémentaire, Zoho CRM ajoute une liste associé dans le module Affaires et je peux maintenant voir la totalités de mes contacts qu’ils soient dans ma société intermédiaire ou dans client final.

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