Zoho CRM : modifiez les rôles d’un contact dans une affaire

par | 9 Août 2018 | Débutant, Ventes, Zoho CRM

Dans Zoho CRM, il est très pratique de pouvoir assigner des rôles aux contacts dans une affaire.

Ainsi imaginons une affaire qui a comme client la société (fictive !) IBMfoot avec trois contacts comme décrit dans la vidéo suivante :

 

 

Lorsque je clique sur l’affaire “Coupe du monde” je ne retrouve pas les contacts dans l’affaire. Pourquoi ?

 

Dans une affaire un contact n’est positionné par Zoho CRM que si il a un rôle à jouer.

 

Pour donner un rôle à un contact, il suffit d’aller dans la liste associée Rôle du contact, liste qui est pour l’instant vide.

 

Je clique pour ajouter un rôle et  je trouve par défaut les contacts de la société destinataire de l’affaire. Et je peux pour chacun d’entre eux assigner un rôle.

 

 

Imaginons maintenant que les rôles ne conviennent pas et qu’il me faut soit modifier soit créer un nouveau rôle.

 

Où puis je modifier les rôles par défaut offert par Zoho CRM ?

 

Il suffit d’aller dans la configuration du module Affaire comme si l’on souhaitait modifier ou ajouter un champ.

 

Puis de cliquer sur la roue crantée.

 

ATTENTION : les rôles sont valables pour toutes vos affaires sans discrimination. Il n’y a aucun lien entre la “disposition” sur laquelle vous êtes lorsque vous modifiez les rôles et votre modification de rôles. Un clic sur la roue crantée implique que toute modification dans ce menu est indépendant de la disposition.

Imaginons maintenant que dans notre affaire “Coupe du monde”, il me faut ajouter le rôle de l’entraîneur mais que celui-ci ne travaille pas à la société “IBMFoot” mais travaille dans une autre société.

 

Voici comment ajouter un rôle d’un contact non lié à la société destinataire de l’affaire.