Zoho CRM : lire les mails

par | 1 Juil 2018 | Débutant, Ventes, Zoho CRM

Dans cet article je vais répondre aux deux questions suivantes :

Pourquoi utiliser Zoho CRM plutôt que mon système de messagerie pour lire mes mails ?


Comment obtenir la meilleure synchronisation bi-directionnelle entre mon système de messagerie et Zoho CRM ?

Pourquoi utiliser Zoho CRM plutôt que mon système de messagerie pour lire mes mails ?

Par rapport aux systèmes de messagerie traditionnels (MS Outlook (Exchange), Zimbra, Lotus Notes, Gmail et Gsuite), lire ses mails dans Zoho CRM permet en plus du traitement habituel des mails de :

  • lire et traiter les mails dans un seul logiciel

  • d’obtenir avec le mail toutes les informations contextuelles

    • à l’expéditeur

    • à la chronologie de tous les échanges en cours entre l’expéditeur et votre structure

    • à la chronologie de toutes les affaires en cours

    • à la liste des collaborateurs de la structure ayant eu un contact avec soit l’expéditeur soit une affaire de l’expéditeur

  • partager le mail avec d’autres collaborateurs

  • créer facilement une tâche de suivi et la déléguer

  • suivre l’ouverture du mail par le destinataire

  • d’expédier un mail au travers de multiples adresses mails

  • d’obtenir une copie des mails car ils sont stockées dans la CRM (donc une suppression d’un mail dans votre messagerie n’aura aucun effet sur le même mail dans votre CRM).

Le dernier grand avantage d’utiliser Zoho CRM pour lire ses mails est SalesInbox. SalesInbox est un outil puissant de traitement commercial des mails. Un autre article décrit cet outil dans mon blog.


Comment obtenir la meilleure synchronisation bi-directionnelle entre mon système de messagerie et Zoho CRM ?

Il y a plusieurs manières d’obtenir une synchronisation bidirectionnelle des mails entrants et sortant entre votre système de messagerie et Zoho CRM.



IMAP :  permet la meilleure synchronisation multi appareils (tél, pc, mac) car les mails sont stockés dans le cloud

POP : les mails sont stockés sur l’appareil.

API : ne stocke pas les mails dans la CRM mais seulement une indirection. La liaison par API est beaucoup plus rapide mais la liaison apr API ne permet pas d’utiliser SalesInbox.

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