Zoho CRM : le portail : les limites

par | 3 Jan 2020 | Confirmé, Ventes, Zoho CRM

10 000 utilisateurs gratuits avec le portail client de Zoho CRM !

 

Cela signifie que si j’ai 10 000 contacts dans ma base de données Zoho CRM, chacun d’entre eux peut avoir accès, par le biais d’une URL, à un espace sécurisé (login et mot de passe) où il (le contact) ne verra que ses données et il pourra échanger avec mon Zoho CRM sur ses données.

Génial.

Une fois cela dit le portail client de Zoho CRM reste un espace restreint de possibilités.

 

Limite 1 : 

 

Tout d’abord le client ne pourra voir que les enregistrements qu’il a lui même créés.

Ainsi si j’ai un module Intervention comme suit :

L’enregistrement en rouge est créé par l’utilisateur de Zoho CRM donc à priori le collaborateur interne.Les quatres autres interventions sont créées par l’utilisateur externe, à priori le client final.

Voici ce que voit le client final :

 

Il n’y a pas l’intervention créée dans Zoho CRM.

Donc la première limite du portail Client de Zoho CRM est qu’il ne concerne que des enregistrements créés par le client externe. C’est donc un portail d’entrée de données.

Cela ne signifie pas qu’il ne peut y avoir enrichissement de l’enregistrement, voire même échange de remarques dessus comme vu ci-dessous, mais il faut que l’enregistrement de base soit créé d’abord par le client externe de l’entreprise.

 

Limite 2 :

Un Zoho CRM peut accueillir jusqu’à 10 000 utilisateurs externes pour le même prix que votre licence, mais ces 10 000 utilisateurs doivent avoir exactement les mêmes écrans (chacun ne voyant que ses données bien sûr).

Il est possible de créer des portails différents mais cela implique un coût supplémentaire de la part de Zoho

 

Limite 3 :

Ne peut accéder à la page de connexion au portail :

Qu’un contact déjà enregistré dans votre CRM. Un utilisateur ne peut pas s’inscrire dans votre portail de Zoho CRM. Il faut que l’utilisateur soit déjà déclaré dans le module Contact de votre Zoho CRM.

Donc si vous souhaitez qu’un de vos contacts non inscrit dans votre Zoho CRM s’inscrive dans votre portail Zoho CRM, prévoir le nécessaire (un Zoho Form intégré à votre Zoho CRM et inclut dans une page de votre site Internet ?).

Bien sûr, aucun utilisateur interne de votre Zoho CRM ne peut aussi être un utilisateur du portail de votre Zoho CRM.

 

Ce que je décris comme limite ici sont juste des choix fait par Zoho. ils ne sont pas définitifs, la notion de portail chez Zoho, qui pour l’instant est spécifique à chaque application (CRM, Desk, projects) sera probablement regroupé dans le futur.

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