Zoho CRM et Zoho Books : La ligne d’article

par | 28 Fév 2019 | Finance, Intermédiaire, Ventes, Zoho Books, Zoho CRM

Une fois n’est pas coutume, je vais décrire un des défauts majeurs de la Suite Zoho.

 

Il s’agit de la gestion par Zoho de la ligne d’article.

 

La ligne d’article est la ligne que l’on trouve dans le détail d’un document de vente, donc dans un devis, dans un bon de commande, dans une facture.

 

Donc dans Zoho Books, comme dans Zoho CRM, comme dans Zoho Inventory (un peu mieux traité néanmoins).

 

Quelque soit les champs personnalisés que je peux créer dans ces outils pour définir un produit :

  • les familles de produits

  • les catégories de produits

  • les catégories de service ou matériel

 

Elles sont systématiquement ignorées par Zoho lorsqu’il s’agit d’ajouter une ligne dans un document de vente.

 

Ainsi la seule recherche possible dans ce cas là passe par la référence ou le libellé d’un produit. Cela suppose de connaître ces informations, facile lorsque je gère quelques dizaines de produits ou services, beaucoup plus compliqué lors qu’il existe plusieurs centaines de produits.

 

C’est d’ailleurs pour cela entre autre, que sont utiles les catégorisations de produit.

 

Voici un ajout de ligne dans un devis pour des produits ayant des catégories :

Dans Zoho CRM :

Dans  Zoho Books en ajout simple :

Dans  Zoho Books en ajout en groupe

Comme ces écrans le montrent, impossible d’avoir une recherche en deux temps, d’abord par une (ou plusieurs catégories) ensuite par produit dans un catégorie.

 

Imaginons ensuite que l’on puisse enregistrer des séquences de recherche, un devis regroupant parfois des lots d’articles commun, nous pourrions enregistrer des séquences de recherches d’articles, ce qui nous permettrait d’avoir des espèces de modèle de devis quant aux lignes articles.

 

Vu ce que Zoho est capable de produire, cela ne devrait pas poser de souci et pourtant !

Malgré des dizaines de remontées au support Zoho, malgré des dizaines de rencontres avec des collaborateurs Zoho, sur ce sujet aucun mouvement depuis des années….Bizarrerie Zoho que j’espère les prochains mois vont gommer.

Nos Services et prestations

Support

Audit

Webinaires

Youtube

0 commentaires