Zoho CRM et la synchro avec Google contacts et Google calendrier

par | 17 Juil 2019 | Bureautique, Confirmé, Ventes, Zoho CRM, Zoho et Google suite

Je peux déjà synchroniser les mails (IMAP ou POP) entre Zoho et GMail.

Je peux également synchroniser les calendriers et les contacts entre Zoho et Google

Si je prends le cas d’usage suivant : un client a Gmail comme suite bureautique et gestionnaire de messagerie et prend Zoho pour la CRM. Il veut évidemment que les mails se retrouvent dans les deux plateformes, facile avec la synchro par IMAP de Zoho.

 

Le client souhaite également que tous ses rendez vous qu’ils soient pris dans le calendrier Google ou dans le calendrier Zoho CRM soient synchronisés.

 

Mais parfois cette synchronisation, bien qu’effective dans cet écran de paramétrage, ne fonctionne pas. C’est souvent dû à des profils ne contenant pas pour les utilisateurs les droits de suppression d’un événement. Si le profil ainsi créé ne peut pas supprimer un événement alors la synchronisation pour les utilisateurs dépendant du profil ne fonctionnera pas.

Pour rappel voici l’endroit où l’on peut gérer les profils et leurs autorisations :

 

Le client souhaite également que les contacts soient synchronisés entre Gmail (ici Gcontacts) et Zoho CRM.

La synchronisation est alors rarement bi-directionnelle car les contacts Gmail regroupent différents types de contacts : clients, prospects; fournisseurs, partenaires, perso et Zoho CRM a comme objectif principal de ne traiter que les contacts commerciaux.