Zoho Creator : le MS Access en ligne ?

par | 2 Avr 2018 | Technologies de l'information, Zoho Creator

Zoho Creator l’égal de Microsoft Access ? de VBA  ? des macros Excel ? 

 

Microsoft Access 

15 années passées à programmer avec Microsoft VBA , d’abord sur des macros Excel de la version 2000 à la version 2013,  puis en modélisation de base de données Microsoft Access ( notamment chez ATR ( filiale d’AIRBUS)), enfin en programmant Microsoft Outlook puis Microsoft Project.

 

Microsoft VBA (Excel Macro)

15 années passées à développer,  à enseigner VBA à de nombreux utilisateurs surtout dans l’industrie aéronautique. 

La révolution web apparue, j’ai cherché pendant 2 ans un outil capable de reprendre les bases Microsoft Access de mes clients et de les mettre en ligne pour une utilisation déconnectée du matériel et donc plus sûre, plus productive et plus puissante. 
 
En 2011, je décide de tester ZOHO CREATOR pour le développement d’une gestion commerciale complète pour un de mes clients.
 
Beaucoup de surprises dès le départ,  pas de modèle de données, pas de création de table, pas de lien entre table, je suis loin de mes habitudes de travail dans le monde SQL depuis près de 25 ans. 
 
Sur ZOHO Creator,  je démarre par la création d’un écran c’est-à-dire d’un formulaire, un formulaire égale une table dans l’ancienne façon de développer.  Le drag and drop est de mise et je n’ai que quelques types de champs à ma disposition ( ligne, multi-ligne, date, décimal, etc…;) mais pas d’auto numérotation pas d’index pas de lien de UN vers N, bref pas de quoi m’emballer. 

Une fois le premier formulaire créée,  le rapport et son édition papier sont simples à créer, mieux toutes les colonnes de ce rapport sont triables et filtrables à volonté..

Après plusieurs années à programmer sous Zoho Creator, la puissance cet outil associé à sa grande fiabilité me séduisent et je décide de partir au siège de Zoho pour une semaine de stage auprès des concepteurs en Août 2017.
 
San Francisco, grande découverte, la ville et ses sociétés mondialement connues, sur quelques dizaines de kilomètres d’autoroutes, tous les grands noms sont là : Google, Twitter, Facebook, Oracle etc…et ZOHO.
Et là découverte d’un projet gigantesque de la part de ZOHO : la refonte totale de Zoho Creator autant dans son coeur que dans son objectif.
 
Zoho Creator passe d’un logiciel de développement de base de données en ligne mono développeur à un environnement productif multi développeurs et marketplace….et surtout Zoho Creator et son langage (Le Deluge) devient la base sous jacente des 40 logiciels de Zoho et permettra donc d’adresser tous les champs de tous les logiciels.
IMPRESSIONNANT dans sa stratégie ZOHO nous permet également, aux 300 privilégiés (dont 4 Européen et un seul Français…), de tester la dernière version en cours de développement au cours de cette semaine de folie informatique.
Je suis tout de suite conquis par l’ampleur et la justesse des objectifs et par la nouvelle interface remaniée.Je reviens en France et parle avec enthousiasme à mes clients de ce nouvel outil et j’attends…..
En effet, Zoho n’est jamais pressé, Zoho ne donne jamais de délai pour une nouvelle fonction et donc à fortiori pour une nouvelle version d’un de ses logiciels…..
Attendre, Attendre.

Nos Services et prestations

Support

Audit

Webinaires

Youtube

0 commentaires