Zoho Books : la banque et les dépenses de carte de crédit

par | 20 Juil 2018 | Finance, Zoho Books

Faire correspondre les lignes de votre relevé bancaire avec vos saisies dans Zoho Books impose que votre banque vous permettent de télécharger l’ensemble de vos opérations.


Ce qu’elles font mais elle ne le font pas toutes de la même façon. Ainsi le CIC a des relevés qui scinde d’une part les opérations hors carte bancaire et ensuite les opérations avec carte bancaire.


Ceci sur le relevé papier (ou PDF). Mais en connectant le CIC à Zoho Books, aucun problème pour la connexion et la synchronisation des données mais les données cartes bancaire sont alors “mélangées” avec les autres opérations.



Comme vous le voyez l’ensemble des opérations de carte bancaire sont regroupées dans un sous total distinct mais pour autant le total de ces opérations n’est qu’une ligne sur le relevé.


Donc lorsque Zoho Books synchronise le compte bancaire, il reçoit une seule ligne pour les opérations réglées par carte bancaire.


Pour autant, j’ai saisi (en vrai, je scanne avec mon téléphone les factures payées en carte bancaire, cela va plus vite que saisir sur un ordinateur) toutes mes dépenses en carte bancaire une à une dans Zoho Books.


Comment pointer les deux méthodes ?

En fait, c’est relativement simple à faire sur Zoho Books.


Il suffit de se positionner sur les transactions non catégorisées de votre compte bancaire. De cliquer sur la transaction correspondant au montant mensuel des dépenses en carte bancaire telle que envoyée par votre banque.

Apparaît alors sur la droite une liste de transactions possibles car non lettrées pour l’instant.



Puis filtrez sur les dates de début et fin précises des dépenses carte bancaire prises en compte dans le mois de votre relevé bancaire. Par exemple au CIC c’est du 20 du mois précédent jusqu’au 19 du mois en cours.


Enfin, cliquez sur les montants que vous retrouvez dans votre relevé.



Zoho Books met à jour le total restant à pointer en bas à droite de votre liste et crée une liste de fond de couleur différente en haut de la liste avec les transactions déjà sélectionnées.

Mais il y a toujours des opérations qui sont sur le relevé bancaire et pas dans votre saisie sous Zoho Books. Cet oubli de ma part dans la saisie des dépenses je peux la corriger en restant dans le même écran en cliquant en bas à droite sur “Ajouter une régularisation”.


ATTENTION : il faut au moins avoir une correspondance de faite pour povoir voir apparaître le lien “Ajouter une régularisation”.



Une petite fenêtre s’ouvre alors vous permettant d’ajouter la transaction manquante.


Une fois votre total en bas à droite égal à O vous validez et votre montant d’achats en carte bancaire est maintenant catégorisé.


Lors de la réconciliation mensuelle de votre compte bancaire, les opérations ainsi déjà rapprochées seront par défaut déjà cochées dans la réconciliation.


Il y a aussi possibilité d’agir lors de la réconciliation de votre bancaire, je peux ajouter pendant la réconciliation des transactions mais la vue d’ensemble  des dépenses est moins évidente et surtout vous ne savez pas alors si vous faites un doublon ou pas.