ZC5 : les colonnes dans les listes

par | 24 Avr 2018 | Technologies de l'information, Zoho Creator

Les listes ou reports ont été modifiées dans la nouvelle version de Zoho Creator.


Au point que certains de mes réflexes ne sont plus bons et d’autres habitudes doivent être prises. Globalement c’est un énorme gain de temps et plus souplesse pour les utilisateurs.


L’idée sous jacente est que chaque utilisateur peut changer les largeurs de colonnes ainsi que le masquer une colonne. Si l’utilisateur est un admin, ses changements impactent tous les utilisateurs. Si l’utilisateur n’est pas un admin, ses changements impacterons seulement l’utilisateur.

ADMIN


Exemple Les largeurs de colonne :


Dans l’ancienne version de Zoho Creator, les largeurs de colonnes se gèrent dans la structure.



Dans la nouvelle version c’est l’utilisateur lui-même qui gère ses propres largeurs de colonnes et ceci dans le mode utilisation de l’application et non plus dans le mode structure.

Exemple masquer une colonne :



Ceci dans le cas d’un utilisateur admin qui a naturellement tous les droits dans l’application. Les modifications de largeur de colonnes ou d’affichage de colonnes ainsi faites impactent tous les utilisateurs. Et l’utilisateur admin a la possibilité soit de modifier la liste en cours soit de créer une copie de la liste en cours qui prend alors un nouveau nom. C’est le principe de “ Enregistrer sous” sous Office.

UTILISATEUR


SI l’utilisateur n’est pas un admin, il peut lui aussi changer la largeur d’une colonne ou modifier l’affichage d’une colonne. Ceci est une nouveauté de la version 5 de Zoho Creator.


Les manipulations sont les mêmes que vu ci-dessous pour l’admin sauf que lors de l’enregistrement des modifications seule la possibilité de créer une nouvelle liste est offerte. L’utilisateur ne peut donc pas modifier la liste originale créée par l’admin. C’est logique.


De plus, la liste ainsi créée ne sera visible que par l’utilisateur qui l’a créée et uniquement en tant que vue de la liste et non en tant que commande d’un menu comme c’est le cas pour l’admin.



Ainsi deux objectifs sont maintenant atteints dans la gestion des listes (reports) de Zoho Creator 5:

  • respecter l’intégrité des choix de l’admin qui sont applicables à l’ensemble des utilisateurs

  • donner plus de pouvoir et de souplesse aux utilisateurs pour la visualisation des données dans les listes.

Nos Services et prestations

Support

Audit

Webinaires

Youtube

0 commentaires