Qu’elle est la différence entre un Contact, un prospect (lead) ou Compte dans ZOHO CRM ?

par | 15 Avr 2020 | Débutant, Ventes, Zoho CRM

Mise à jour de l’article du 4 Juillet 2018 – Par Jean Marc Urrutibehety

La première prise en main de ZOHO CRM peut poser problème, et pourtant, c’est juste une question de vocabulaire ! Chaque corps de métier utilise sa propre terminologie et toute personne ayant rempli un formulaire CERFA une fois dans sa vie a déjà rencontré ce problème…

Le but de cet article est de vous expliquer la simplicité du language de la CRM ainsi que l’utilité de son vocabulaire…

Une fois que vous aurez parlerez le même langage, vous allez devenir un(e) vrai(e) Geek(ette) de la CRM ZOHO ! D’ailleurs n’hésitez pas à utiliser les commentaires en bas de cet article s’il vous reste des questions à ce sujet, nous serons ravis de pouvoir vous répondre.

Quelles différences entre l’onglet Contact, Prospect (lead) et Compte sur la CRM ?

Sur la capture d’écran ci-dessous de notre CRM Zoblog.fr, nous avons laissé l’onglet « Leads » au lieu de « Prospects ». Ce terme se change très facilement

 

D’autre part, nous avons mis en place un glossaire sur le vocabulaire utilisé. Si vous passez votre curseur sur un mot en avec un hyperlien, l’explication s’affichera.

1. A quoi sert l’onglet « Prospect » ou « Lead » de votre CRM ?

Important à savoir

L’onglet « Prospect » rassemble les informations sur un contact associé à une société. Il ne peut en aucun cas vous permettre d’avoir plusieurs contacts « prospects »pour une seule société. Ce module  vous permet de collecter des informations sur ce contact via votre site internet, un formulaire d’inscription ou un enregistrement manuel, mais celui-ci, n’est pas encore qualifié…

C’est à dire, qu’aucune action n’a pour l’instant été engagée  (contact téléphonique, email, etc…). Il s’agit d’une « piste »

 Cas d’usage que nous avons mis en place pour des clients

  • Cas d’usage n°1 : Le module ou onglet prospect n’est pas visible, il est caché :-). La valeur “prospect” devient simplement le statut d’un compte. Dans la plupart des cas il s’agit de sociétés vendant des services et produits à des entreprises (BtoB). Chaque entreprise prospectée contenant plusieurs contacts possibles, le module prospect n’est pas utilisable.

  • Cas d’usage n°2 : Le module prospect est utilisé pour qualifier un fichier de contacts. Si l’utilisateur veut qualifier une liste de contacts (achetée à un fournisseur par exemple), il passe alors par une étape de vérification des données dans la liste en téléphonant à chaque contact. Tant que l’interlocuteur ne répond pas ou ne donne pas d’information, il reste dans le module prospect. Dès qu’on a plus d’informations, soit sur la structure du prospect, soit sur des intentions d’achats, le prospect change de module et passe au compte/contact.

  • Cas d’usgae n°3 : Le module prospect est utilisé car l’entreprise vends à des particuliers et les informations présentes dans le module prospect suffisent. De plus l’entreprise ne fonctionne pas avec la notion de potentiels (affaires, opportunités) et n’a donc pas besoin de convertir les prospects en compte.

2. A quoi sert l’onglet « Contact » ?

L’onglet ou module « Contact » sert à enregistrer une personne que vous allez rattacher à une entreprise ou société. Cela vous permet d’ajouter et d’enrichir les détails sur chaque « Contact ».

 

3. A quoi sert l’onglet « Compte » ?

Il nous reste plus que l’onglet ou module « Compte » qui est tout simplement celui d’une entreprise ou société que vous enregistrez via votre CRM. Celui-ci peut donc avoir plusieurs « Contacts » enregistrés.

 

A savoir :  pour les onglets « Contacts » et « Comptes »

  • L’enregistrement dans votre CRM d’un contact ou d’un compte vous permet de pouvoir créer une affaire
  • Le module « Contact » et « Compte » sont liés; vous pouvez très bien avoir un « Contact » sans « Compte » et vis-et-versa.

 

Il vous reste des zones d’ombre sur vos onglets ou modules ? venez dans les commentaire pour que l’on en discute, ou, profitez de notre offre d’audit d’une heure gratuite pour que l’on en discutons ensemble ! 

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