Les 3 questions pour réussir votre investissement CRM

par | 12 Avr 2018 | Débutant, Ventes, Zoho CRM

Avez vous les moyens ?

Les moyens financiers : De 15 à 35 euros par utilisateur par mois en coût d’exploitation. Quelques milliers d’euros de paramètrages et d’accompagnement au changement au départ du projet.

Les moyens humains : comme tout changement majeur, l’introduction du CRM va toucher l’ensemble de vos collaborateurs et va leur demander une rigueur dans la saisie des informations d’abord et leur donner une satisfaction sur le rendu ensuite. Il faudra donc créer des cercles d’adoptions en accompagnant par phase les cercles concentriques du centre vers la périphérie (des questions ?…contactez moi pour plus d’infos).

Avez vous des objectifs précis pour mesurer votre retour sur investissements ?

Les indicateurs retenus sont souvent tout ou partie des suivants :

  • augmentation indice de satisfaction client

  • augmentation taux d’augmentation du nombre de devis

  • augmentation taux d’augmentation du nombre de prospects, de prospect traités, de demandes traités

  • diminution du délai de réponse à une demande prospect, une demande client

  • diminution taux d’erreur sur la fabrication suite aux prises de commandes

  • appréciation de l’augmentation de la relation client

  • valorisation de l’image de marque de l’entreprise

augmentation du CA et de la marge.

Etes vous un dirigeant têtu ?

Beaucoup de projets de CRM échouent car le projet n’est pas fermement soutenu par le dirigeant.

Un CRM va bouleverser les habitudes de transmission de l’information dans l’entreprise. Les collaborateurs qui basent leur pouvoir sur la rétention d’information vont vite comprendre que la CRM est un danger pour eux. A contrario, les collaborateurs qui font vivre l’information vont voir leur reconnaissance mise à jour.

Clairement le schéma hiérarchique risque d’être remis à plat au profit de la valorisation du mérite dans la création, la mise à jour et le transfert d”informations.

 

Sans soutien entêté du dirigeant, sans accompagnement individuel des collaborateurs les plus impactés, un projet CRM reste souvent à la première phase, la plus facile : l’achat de l’outil….

Nos Services et prestations

Support

Audit

Webinaires

Youtube

0 commentaires