3 questions avant d’investir dans un CRM

par | 9 Avr 2018 | Débutant, Ventes, Zoho CRM

La plupart de mes clients n’ont pas idée de ce que c’est qu’un CRM ni de son utilité, voici les questions que je pose pour les convaincre de l’importance de cet outil.


Est ce que vous perdez des informations ?

C’est la principale raison pour investir dans un CRM.
  • une information est connue par un commercial mais pas par sa hiérarchie
  • une note prise lors de la commande d’un client par une assistante commerciale sur un cahier de notes qui n’est pas relu à temps par la bonne personne et la fabrication n’est pas conforme à la demande client
  • une information sur un concurrent est transmise à un technicien sur site mais celui-ci n’a aucun support où saisir cette information et elle se perd.
  • une information commerciale est recueillie lors d’un salon et jamais exploitée
  • le nombre de contacts et de demandes  de devis augmente et l’entreprise les perd par manque d’outil centralisateur ou pire par le nombre trop important d’outils (cahier, feuille excel, post it, etc…)
  • un collaborateur part de l’entreprise et toute sa connaissance et son relationnel part avec lui.

Est ce que votre business est éclaté ?


  • vous avez plusieurs sites de production et/ou commercialisation
  • vous avez plusieurs canaux de commercialisation (web, presse, salons, réseaux sociaux)
  • vous avez plusieurs langues de commercialisation
  • vous avez des commerciaux avec plusieurs status (internes, apporteurs d’affaires occasionnels, VRP, intérim, partenaires)
  • vous avez des créneaux horaires asynchrones entre la commercialisation, l’administration et la production
  • vous avez un turnover important (saisonnalité, concurrence aiguë)

Est ce que vous voulez transmettre votre entreprise ?


Si oui, alors la connaissance commerciale dans un outil centralisateur plutôt que dans la tête du ou des dirigeants est un facteur valorisant pour la transmission.Si votre pyramide d’âge chez les collaborateurs clés de l’entreprise est élevée, le CRM fait partie des solutions gagnantes pour pérenniser votre entreprise.

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