J’ai déjà écrit un article (du blog celui là) sur ce sujet il n’y a pas longtemps mais j’ai reçu tellement de demandes de clarification que je me suis dis qu’il fallait que je recommence mon explication en plus détaillée : voici donc.

Suivant l’application Zoho dans laquelle je me trouve, j’ai soit des Produits soit des Articles. Alors est-ce que ce sont des Produits ou des Articles et est-ce que le vocabulaire est important et y a-t-il des différences entre les deux.

Je suis perdu !

Hé oui, il y a bien une différence fondamentale entre les deux mots et donc entre les concepts et les applications dans lesquelles on les trouve.

Voici tout d’abord où je trouve chaque vocabulaire : 

Application Zoho

Vocabulaire

Commentaires

Zoho CRM natif

Produit

Ne pas utiliser en dehors de l’abonnement Zoho CRM simple.

Zoho Subscription

Produit

Contient des abonnements, des modules et des coupons.

Zoho Books

Articles

Zoho Inventory

Articles

Zoho Commerce

Articles

Zoho Finance 

Articles

dans Zoho CRM

 

De plus, si j’intègre entre elles les applications Zoho Commerce, Zoho Books, Zoho Inventory et Zoho Finance, elles font toutes appel au même module Article. Autrement je peux très bien avoir une synchronisation des articles entre toutes ces applications Zoho.

Donc pas de souci avec la dénomination Articles.

Quid de Produit ?

 

En fait le Produit dans Zoho CRM est le module natif de Zoho CRM, et comme je l’ai déjà écrit dans mon blog, à part pour les clients qui n’ont souscrit que l’abonnement Zoho CRM seul chez Zoho (quel dommage !), il n’y aucune raison de ne pas utiliser Zoho Finance dans Zoho CRM et de laisser tomber le module Produit (et ses compères les modules Devis, Bon de commande et Facture) natif de Zoho CRM.

Le Produit dans Zoho Subscriptions n’a rien à voir avec un Article, regardons la fenêtre de saisie d’un Produit dans Zoho Subscriptions :

Le Produit est là composé de plusieurs abonnements, plusieurs modules complémentaires et plusieurs coupons possibles. Donc pas de doute et pas de confusion possible avec un Article.