Comment s’y reconnaître lorsque nous essayons d’intégrer une gestion de stock à la CRM de Zoho ?

 

Les devis sont un cas à part, Zoho Inventory ne gère pas du tout les devis puisque ceux-ci n’ont pas d’impact sur le stock (il n’y a pas de commande client ferme). Donc les devis ne sont pas présents dans Zoho Inventory.

Pour le reste des documents impactant la gestion de stock, je peux inclure un module dans Zoho CRM provenant de Zoho Inventory.

Une fois activé voici les modules ajoutés dans Zoho CRM. 

Malgré ce que dit le texte d’aide de Zoho ci-dessus, les modules ne seront pas ajoutés sous un menu Zoho Inventory mais sous un menu Zoho Finance.

Et malgré ce que dit encore ce texte d’aide il n’y aura pas de module Produits mis à jour dans ce menu puisque les produits sont déjà synchronisés entre Zoho CRM et Zoho Inventory.

 

Et encore malgré ce que dit ce texte d’aide, comme il s’agit d’un module Zoho Finance il prend en compte des modules provenant de diverses applications de Zoho Finance ainsi : 

Les devis provenant de Zoho Books

Les commandes client, factures clients et bon de commande fournisseurs provenant de Zoho Inventory. D’où une confusion légitime de mes clients sur cette liaison entre applications.

Attention : certains modules de Zoho Inventory existent déjà dans Zoho CRM comme le bon de commande client, la facture et le bon de commande fournisseur.

Attention Danger : il existe aussi un module facture dans Zoho CRM.

Et malgré des interfaces identiques il s’agit de deux modules provenant d’applications Zoho Distinctes et sans liaison.

Ainsi si je crée un devis, une commande client, une facture et un bon de commande fournisseur à l’aide des modules originaux de Zoho CRM aucun de ces documents n’est repris dans le module provenant de Zoho Finance.

Et bien sûr, cela est vrai dans l’autre sens aussi. Un document de vente créé dans le module Zoho Finance ne sera pas repris dans les modules originaux correspondant de Zoho CRM

.

Je conseille donc toujours à mes clients de faire un choix au départ de l’utilisation de Zoho et de s’y tenir car il n’y a pas de système de migration de données automatisé et revenir sur ce choix de modules lorsque des données existent est possible mais me demande du travail de programmation sur Zoho….et cela a un coût.

 

En fait, je conseille toujours à mes clients de ne jamais utiliser les modules de document de vente de Zoho CRM si ils ont Zoho Books ou Finance ou mieux encore Zoho one.

Tout document de vente créé sous Zoho Inventory est aussi présent dans Zoho Books et vice versa.