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L’abondance d’applications chez Zoho n’est pas forcément une bonne idée pour le nouveau client.

 

Quoi choisir ? Comment gérer les zones fonctionnelles communes à plusieurs logiciels ?

Si je prends l’exemple d’une facture client, je peux la gérer dans Zoho Books, Zoho CRM, Zoho Subscriptions et Zoho Invoice…Je choisis lequel et pourquoi ?

Idem pour les dépenses, je peux les saisir dans Zoho Books mais aussi dans Zoho Expense….

Et même si Zoho travaille l’unification de toutes ces apps dans Zoho One, nous n’y sommes pas encore.

 

 Voici des règles simples de différenciation des applications 

 

 L’accès différencié aux informations 

Zoho Books est le logiciel de gestion financière, il fait pratiquement tout : devis, bon de commandes, facturation, paiement, dépenses etc….Si je suis seul à gérer mon entreprise, pas besoin d’aller plus loin….

Mais imaginons que je gère l’entreprise et que celle-ci a des collaborateurs sur la route (commerciaux, techniciens) et qu’ils ont besoin de remplir une note de frais, à ce moment là je prends Zoho Books pour moi et Zoho Expense pour chacun de mes collaborateurs sur la route, ainsi il ne verront pas la partie gestion financière. Zoho Expense oblige à utiliser un circuit de validation des dépenses avant que celles-ci soient synchronisées sur Zoho Books. Zoho Expense a aussi une application mobile très bien faite, souvent plus ergonomique et efficace que sa contrepartie sur Mac ou PC. Le collaborateur a aussi possibilité de prendre en photo son ticket de restaurant et de saisir en direct la dépense associée.

Idem pour Zoho Invoice qui n’est utile que pour gérer la facturation et donc ne montre pas la gestion financière, si votre besoin est juste dans une application permettant de gérer des factures pas besoin d’autre chose.

 

 L’accès à des fonctions  uniques

Certaines applications ont des fonctions qu’aucune autre application n’a.

 

Zoho Inventory est la seule application Zoho à pouvoir gérer : 

– des stocks par site

– des liaisons avec des transporteurs

– des liaisons avec les sites ecommerce d’Amazon, Shopify, EBay, Etsy

– des articles composés (un teeshirt ayant de multiples tailles et couleurs par exemple)

– un suivi du produit par numéro unique

 

Zoho Subscriptions est la seule application Zoho à pouvoir gérer : 

– des revenus mensuels récurrents par abonnement

– le calcul du revenu moyen par abonné

– le calcul de la valeur à long terme de l’abonné

– la gestion des abonnements, des annulations d’abonnements.

 

Prendre la suite Zoho One permet de piocher ensuite les meilleures applications pour chaque collaborateur sans se soucier de l’impact financier pour l’entreprise puisque Zoho One comprends près de 40 applications Zoho.