10 raisons pour travailler avec Zoho Projects

par | 30 Avr 2018 | Gestion de projets, Zoho Projects

Depuis l’année 2000 et les premières formations que j’ai dispensées sur la gestion de projet sur Microsoft Project pour Airbus à Toulouse, je n’ai cessé de travailler sur les notions de gestions de projet.

 

A l’époque il y avait trois grandes notions dans la gestion de projet :

  • Les tâches (délai, dépendances, suivi, planification versus réalité)
  • les ressources (humaines, matérielles)
  • le budget (prévu et réalisé)

 

La plupart de mes clients sur Microsoft Project utilisaient cet outil principalement pour les tâches et l’apparition du graphique de Gantt a grandement facilité la visualisation des plannings de projet.

Pour autant la gestion de projet dans ce logiciel était en principe saisi par une personne, elle même gestionnaire du projet ou son assistant.

 

La gestion de projet sous Zoho Project est bien différente aujourd’hui et voici les 10 principales raisons pour travailler avec Zoho Project.

 

1. Migration d’une activité individuelle vers une activité de groupe. La communication des différents processus d’un projet ne pourra plus passer uniquement par les entretiens physiques et téléphoniques, les mails et Excel. Zoho Projects va vous permettre d’augmenter le volume de votre activité tout en respectant les process et en gardant un niveau élevé de qualité.

 

2. Motiver un collaborateur qui vous dit avoir fait “le tour du poste”. Ce collaborateur compétent a un savoir faire que l’entreprise doit garder, la saisie des processus dans une gestion de projet va permettre la capitalisation du savoir humain dans un outil d’entreprise.

 

3. Les collaborateurs deviennent plus indépendants, les nouvelles générations demandent et fournissent plus d’informations en continu. la gestion de projet va devenir le réceptacle du suivi de ces flux d’information

 

4. Les collaborateurs d’aujourd’hui demandent moins de hiérarchie, moins de formalité, plus de vitesse, plus d’accès et d’échanges d’informations, un outil commun en ligne et accessible quelque soit le matériel, y compris et surtout le smartphone, est en phase avec les nouvelles générations de collaborateurs.

 

5. La gestion de projet permet de moins micro-manager. Zoho Projects recense les tâches, les délais et naturellement le manager n’a plus besoin de vérifier tout le temps auprès des collaborateurs, le rôle de manager peut naturellement évoluer vers le leadership et non le micro-management.

 

6. Les projets sont plus complexes et demandent une granularité dans les accès et la définition des tâches qu’un cahier ou une tableur ne peut plus suivre.

 

7. Les entreprises évoluent vers l’entreprise étendue ou la notion de salariat dans un projet est moins prégnante. Il faut donc un outil en ligne permettant de gérer les accès internes et externes avec une gestion granulaire et efficace des visualisations et modifications des données. Ceci quelque soit le lieu ou le matériel avec lequel l’information est saisi. Zoho projects réponds à cette attente.

 

8. Le client veut être plus partie prenante de la gestion de son projet par l’entreprise. Un accès client est important.

 

9. Le projet n’est pas complètement défini, le projet peut changer en cours de route et il est important de rester agile et de travailler sur un outil le permettant.

 

10. Accessible à partir de n’importe quel outil connecté : la gestion de projet devient plus réseau social, plus collaboratif, plus mobile.